
SOMMAIRE :
1. L’épilation : Pour ou contre
2. Les principales méthodes d’épilation
3. Pourquoi utiliser la cire,
4. A partir de quel âge peut-on s’épiler ?
5. L’épilation en institut
6. Notre épilation à la Villa Saint-Marc
7. Les soins retardant la repousse du poil
8. Les astuces
9. Bon à savoir
1. L’EPILATION – POUR OU CONTRE
C’est un phénomène de société, de « mode », il n’y a aucune contre-indication à s’épiler (tout dépend de la méthode), pour autant la zone comme le maillot doit retenir toute notre attention (notamment lorsqu'elle est intégrale) car elle peut favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
Néanmoins, le choix vous appartient de le faire ou non.
2. LES PRINCIPALES MÉTHODES D’ÉPILATION
Le rasage
Le rasage n'est pas une méthode d'épilation à proprement parler, puisqu'on ne retire pas la racine du poil.
Pire cette méthode détruit notre barrière cutanée en s’attaquant à notre film hydro lipidique (film protecteur de la peau) ce qui provoque un déséquilibre de notre flore cutanée en ayant pour conséquence boutons, irritations, rougeurs…
Le rasoir a l'avantage d'être rapide, indolore et bon marché. En un temps record, vous êtes débarrassée de votre duvet disgracieux.
Mais l'effet est éphémère. Un à deux jours plus tard, vos poils repoussent et apparaissent plus drus et plus noirs.
La crème dépilatoire
Elle élimine le poil en détruisant sa kératine (protéine qui structure le poil). C’est une solution rapide grâce à une formule chimique ne respectant pas le PH de la peau.
Mais cela entraine un décapage de notre barrière cutanée (couche cornée) et peut provoquer une inflammation épidermique (brûlures, allergies etc…)
L’épilateur électrique
Le principe d'un épilateur électrique est d'extraire les poils à la racine. Pour cela, les épilateurs sont munis de petites pincettes capables d'attraper et de serrer le poil afin de le retirer entièrement. Ces pincettes sont disposées sur une tête tournante qui vient en contact avec la zone du corps à traiter.
Tout comme la crème dépilatoire il est rapide.
Mais cette méthode est fastidieuse (car l’appareil retire poil par poil), douloureuse (car la peau n’étant pas préparée on sent le poil partir) et la repousse se fait avec de nombreux poils sous la peau qui sont difficiles à discipliner.
La lumière pulsée
Son principe : envoyer sur la peau un flash de lumière intense qui est absorbé par la mélanine du poil et dont la chaleur se propage jusqu'aux racines des poils pour les détruire.
Attention tout le monde ne peut être traité à la lumière pulsée. C’est la mélanine qui absorbe la lumière afin de détruire le poil. Aucun résultat sur les poils blonds, roux ou blancs avec cette méthode !
Le laser
c’est un peu le même principe que la lumière pulsée. Le poil est attaqué par le rayon laser pour être détruit à sa racine
L’électrolyse
L'épilation électrique par électrolyse est la plus ancienne des méthodes d'épilation définitive. Cette technique consiste à insérer un microfilament dans le follicule pileux et à envoyer un courant électrique pour détruire définitivement le poil (l'électricité engendre une réaction chimique).
3. POURQUOI LA CIRE ?
La cire chaude est la technique d’épilation la plus efficace. Elle permet une épilation nette et durable.
Elle s’adresse à toutes les pigmentations, toutes les peaux ainsi qu’à tous les poils.
L'épilation à la cire chaude est la technique la plus utilisée en institut car simple et efficace.
De plus, vous aurez la garantie d’ôter le poil avec son bulbe, ce qui permettra d’obtenir une épilation DURABLE dans le temps.
4. A PARTIR DE QUEL AGE PEUT-ON SE FAIRE ÉPILER ?
Il n’y a pas de règles en la matière, il faut savoir que plus on s’épile jeune (prenez conseil de votre esthéticienne), plus le poil se raréfiera rapidement et les épilations s’espaceront dans le temps.
Il est néanmoins important de dissocier le poil du duvet, qui ne nécessite pas d’épilation.
5. L’ÉPILATION EN INSTITUT ?
Ses avantages :
Quoi de mieux que de se faire chouchouter ? La méthode de la cire utilisée dans les instituts de beauté est le meilleur moyen de se débarrasser de vos poils de façon rapide et efficace. pour plusieurs jours voire semaines.
La chaleur de la cire permet de dilater les pores de la peau et donc d’arracher plus facilement les poils.
Elle diminue la sensation de douleur.
Elle est la méthode la plus efficace pour se débarrasser des poils drus.
Elle est idéale pour une épilation des jambes, du maillot ou des aisselles, et même pour le visage.
Autre point essentiel : grâce à la cire chaude, on est tranquille pour plusieurs jours voire semaines (en général jusqu’à 4 / 5 semaines).
6. A LA VILLA SAINT-MARC
Nous utilisons deux cires différentes :
Le choix de la cire se fera en fonction des zones à épiler, de la fragilité de votre peau et du type de poil.
→ Une sève végétale renforcée en azulène qui est une huile végétale naturelle issue de la distillation de fleurs de camomille, qui ont des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.
→ Une cire d’abeille pelable verte renforcée à la chlorophylle afin d’épiler sur les peaux les plus fragiles et sensibles afin de permettre un retrait des bandes de cire en douceur.
Une fois la zone épilée, j’applique un produit post épilatoire qui apaise et cicatrise la peau. Cela permet en même temps de vérifier si il ne reste pas de poils.
Pour terminer j’applique un soin adapté (hydratation, nutrition, raffermissant etc…) à la fin de votre soin.
7. LES SOINS RETARDANT LA REPOUSSE DES POILS
Pour quelle dure encore plus longtemps, j’utilise une dose de concentré (Biodepyl) pour ralentir la repousse du poil et diminuer sa vitalité !!!
En 3 épilations seulement, les poils sont visiblement plus fins, moins denses, moins longs, ils se raréfient. La peau épilée reste impeccable sans rougeurs, démangeaisons ou boutons blancs.
8. MES ASTUCES ET LES PLUS
La veille de votre rendez-vous, faire un gommage sur toutes les zones à épiler. La peau sera préparée, on élimera les peaux mortes et l'on évitera les risques de poils incarnés ou de petits boutons.
Sachez qu’il existe des forfaits épilation très intéressants si vous désirez épiler plusieurs zones (jambes entières + maillot + aisselles).
9. BON A SAVOIR…
Pour une épilation efficace, il faut avoir une longueur d'au moins 3-4 mm. Si vous vous rasez ou utilisez de la crème dépilatoire et que vous décidez de vous faire épiler à la Villa Saint-Marc, 5-6 mm sont nécessaires, puisque le poil est plus dru et plus dur. En dessous de cette longueur, ils peuvent simplement casser.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Posez moi vos questions...